Emotional Freedom Technique

EFT = Emotional Freedom Technique ce qui signifie Technique de libération émotionnelle.

L'EFT fait partie de la famille des thérapies énergétiques telles que l'acupuncture, le shiatsu ou la kinésiologie. Ces thérapies consistent en un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent dans notre corps et cet équilibre est nécessaire pour maintenir un bon état physique et émotionnel de l'organisme.  

l'EFT, quant à elle,  permet de connecter l'esprit et le corps afin d'éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l'état physiologique du corps.

Comment cela agit ? 

Chaque jour, vous vivez une multitude d'expériences des plus anodines aux plus complexes qui sont ensuite stockées dans votre cerveau. Celui-ci  les classe en utilisant toutes les ressources de la mémoire et c'est ainsi, que certains souvenirs sont  relégués dans l'oubli et d'autres demeurent bien présents, immédiatement accéssibles. 

les souvenirs conservés dans le cerveau sont accompagnés chacun d'une émotion. Bien que votre mémoire enfouisse les mauvais souvenirs ou les souvenirs négatifs dans le but de vous protéger, de manière à ce que cela impacte le moins possible notre existence, ceux-ci se rappellent beaucoup plus facilement à nous que les souvenirs positifs et agréables. 

A chaque fois qu'un événement déclenche en vous une mémoire négative, votre cerveau vous connecte aussi à l'émotion qui s'y rattache telle que la peur, la colère ou la douleur. Ces mauvais souvenirs créent un message d'alerte à votre cerveau qui créent des émotions négatives que vous allez ressentir physiquement. Parce que ces messages agissent comme des impulsions électriques, ils court-circuitent  votre système énergétique corporel et consuisent à des blocages ou des déséquilibres. Tout cela va générer des problèmes émotionnels et des comportments négatifs.

Le but del'EFT est de vous libérer de ces blocages afin d'éviter qu'ils restent vérrouillés dans votre système énergétique corporel pendant des années. C'est cela qui vous empoisonne la vie parce qu'ils déclenchent inconsciemment de la souffrance physique, psychologique ou émotionnelle, des pensées et des comportements négatifs qui vous donne la sensation de ne pas pouvoir résoudre certains problèmes. Ces sentiments d'impuissance  provoquent  en plus une perte d'estime et de confiance en soi.  

Comment se fait l'EFT ? 

Pendant une séance, pour apaiser les émotions négatives, vous tapotez plusieurs points du corps tout en vous concentrant sur le problème à traiter. Cette action envoie des vibrations qui réquilibrent le système énergétique. Ce processus élimine les réactions excessives ou irrationnelles qui générent des comportments inappropriés afin de vous conduire à un mieux être. 

Cette technique est complémentaire à l'hypnose.